LSM Cup, 7ème édition: Faites vos jeux!

Éclairage: Solange Berger Abonnés Publié le dimanche 11 février 2018 à 09h30 – Mis à jour le dimanche 11 février 2018 à 09h31

© D.R.

Plus grand business game orientée RSE en Europe, la LSM Cup revient pour une 7e édition. Une opportunité pour les étudiants et les entreprises.

Ils sont étudiants en bac ou en master, viennent de Belgique ou d’ailleurs et ont envie de challenger leurs idées et de mettre en pratique ce qu’ils ont appris. La Louvain School of Management (UCL) leur donne rendez- vous le 3 mars prochain pour une journée intensive de brainstorming. La particularité de la LSM Cup par rapport à d’autres business games : il s’agit du plus grand business game orienté RSE (responsabilité sociétale des entreprises) en Europe.

Cette 7e édition est marquée par plusieurs changements. Le nombre de participants tout d’abord. “Nous sommes passés de 160 à 250 étudiants“, explique Madeleine David, étudiante manager LSM Cup. “Cela pour répondre à une demande importante.” Ce changement du nombre de participants a nécessité un nouveau lieu. “Nous quittons Louvain-la-Neuve pour Bruxelles. C’est aussi une façon d’attirer plus d’étudiants des autres universités belges et même de l’étranger. Jusqu’à présent, 65 % des participants venaient de Louvain-la-Neuve“, poursuit Madeleine David qui souligne aussi le fait que “la compétition aura lieu dans les bureaux d’AXA. Pour les étudiants c’est important de voir les locaux d’une entreprise, un environnement de travail concret.

Autre nouveauté : l’intégration de la RSE au sein de l’événement lui- même. “Nous avons décidé de faire un événement sans papier. L’an dernier nous avions travaillé avec du papier recyclé mais nous allons plus loin cette fois. Nous allons aussi sensibiliser les jeunes à la consommation d’alcool lors de la fête qui a lieu le soir, en leur proposant notamment plus de softs. Et ce dans des canettes qui seront 100 % recyclées.

Pour sélectionner les 250 participants – qui s’inscrivent par groupe de deux, les inscriptions sont encore ouvertes -, LSM a également introduit une nouveauté cette année. “L’an passé, nous avions proposé un ‘case’ de sélection aux étudiants. Cette année nous avons décidé de nous baser sur le CV et plus particulièrement sur l’engagement sociétal des étudiants (associations, scoutisme,…). Nous ne regardons pas les points obtenus car nous estimons que ce n’est pas relevant pour notre business game“, précise Madeleine David. “Nous recherchons une diversité de profils. Ce qui est intéressant, c’est d’avoir des étudiants qui ont différentes façons de penser. Cela apporte beaucoup à l’événement.

Les étudiants sélectionnés devront participer à trois challenges proposés par des partenaires. Le premier challenge, posé par Coca-Cola, a lieu online deux jours avant la date de l’événement. Chaque équipe a douze heures pour résoudre le cas. Les autres challenges, proposés par Axa et Fedex cette année, ont lieu le jour de l’événement. “Les candidats travaillent à quatre (deux paires) sur une thématique le matin, et sur une autre dans l’après-midi (deux autres paires ensemble).

La participation à un événement comme celui-là fait partie de notre volonté de renouer avec le monde académique et estudiantin. Nous souhaitons aussi réaffirmer notre fort ancrage belge et s’inscrire dans le tissu économique belge et ne pas être perçu comme une grosse multinationale étrangère“, explique François Tomas, responsable RH pour le Belux de Coca-Cola European Partners. “Notre partenariat avec LSM est d’ailleurs assez large. Nous participons à des événements, des programmes de cours,… La LSM Cup nous intéresse particulièrement pour sa thématique, qui est dans la ligne de notre politique. La compagnie, au niveau mondial s’est engagée à arriver au zéro déchet en 2025. C’est intéressant de voir quelles sont les idées des nouvelles générations. Les participants seront amenés à travailler sur un cas réel qui nous occupe aujourd’hui. Leurs idées pourraient être exploitées.

Repérer les talents est une autre des raisons évoquées par les partenaires de la LSM Cup. “C’est un travail à long terme“, note Alexandre Roba, Talent eXperience Activation Manager AXA Belgium, qui souhaite également se rapprocher des étudiants et de leurs besoins actuels. “Ce sont aussi des clients potentiels. Il est important de voir comment ils réfléchissent avec leur vécu. Nous devons également accélérer notre digitalisation. Qui mieux que les jeunes s’y connaît en cette matière ?

L’aspect RSE a aussi séduit les partenaires. “C’est important pour les générations futures de développer des business durables. Ici nous leur soumettons des questions qui peuvent mener à des solutions réalistes tout en apportant un changement positif“, note Sven Vercalsteren, senior communications specialist, Benelux FedEx Express Europe. “La RSE fait partie de nos préoccupations, l’essence même de notre business étant de protéger les gens“, note Alexandre Roba qui regrette cependant “la méconnaissance des métiers de l’assurance chez les jeunes. Recruter des jeunes est indéniablement un atout pour accompagner notre transformation digitale.